• Facebook
  • Twitter
  • Google +

Une vie de bohème

Une vie de bohème - Stef Perreault

Je mène un peu une vie de bohème. C’est quoi ça une vie de bohème ? C’est bouger à gauche et à droite. Ce n’est pas vraiment avoir un domicile fixe. C’est aussi choisir des contrats à son goût, et partir en voyage quand ça nous chante. C’est être une version libre de soi-même. Du moins en apparence.

Mais être bohème et autonome (ce qui veut dire ne pas dépendre des autres), ça implique par contre, d’être à son affaire. Eh oui, les gens croient à tort, qu’être bohème, c’est de ne pas être quelqu’un de responsable. Pour moi en tout cas, c’est tout le contraire.

Par exemple, je fais affaire avec un planificateur financier Québec depuis quelques années. Oui, vous avez bien lu. J’ai des REER, un peu d’argent de côté, et même une marge de crédit. Lorsque je travaille, je travaille beaucoup. Par exemple, si je suis au Mexique et que je travaille dans un restaurant, je suis souvent nourrie, et même logée avec d’autres voyageuses. Par défaut, une fois les sous en banque, une partie est mise dans mon compte épargne, mon REER et mon CELI. Je fais aussi super attention à ma manière de dépenser en voyage. En bref, lorsque je suis de retour et que je me loue une chambre à Montréal, j’ai assez d’argent pour le faire, je ne suis jamais à court.

C’est que je sais que cette vie de bohème ne sera pas toujours éternelle, je surveille donc mes arrières. Je m’assure que la journée où je m’établirai, je ne serai pas en manque de ressources, et croulant sous les dettes. J’aurai, malgré le plaisir d’avoir été à gauche et à droite, planifier la suite des choses.

Alors oui, la vie de bohème, c’est souvent, et même, bizarrement, très organisé. Du moins, je connais plusieurs jeunes qui font ainsi.

 

Et vous, connaissez-vous des voyageurs/bohèmes ? Comment s’organisent-ils au quotidien ?

 

The author:

author

Célibataire à mi-temps, professeur de français intérimaire, je me consacre à l’écriture de nouvelles depuis plusieurs années. Entre les remous de ma vie amoureuse, professionnelle et familiale ma vie est souvent chamboulée. Laissez-vous attirer par le charme de mes tribulations hebdomadaires.